L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 28 octobre 2016

Bombardements d'écoles en Syrie: les faux médiatisés, les véritables cachés

Enfant victime d'un bombardement par les terroristes modérés à Alep Ouest


La communauté internationale lance une nouvelle attaque informative contre la Russie, qui serait responsable du bombardement d'une école dans le village de Hass, dans la province de Idlib. Comme la Russie a suspendu les vols dans la province de Alep, il a bien fallu trouver autre chose. Le probème est que des images prise par drone après le soi-disant bombardement montre que l'école est toujours là ... A cette énième provocation, la Russie a répondu par un dossier détaillé des violations de leurs obligations par les Etats Unis et la coalition, dont vous trouverez une traduction en français ici.

jeudi 27 octobre 2016

Savchenko a réussi son opération de communication à Moscou



N. Savchenko (voir notre article ici), la figure héroïque de l'Occident, membre du bataillon punitif Aïdar, accusé de la mort de civils et de journalistes dans le Donbass, condamnée en Russie et graciée par décision présidentielle, vient de réussir sa petite provocation. Le Kremlin, à juste titre, a décidé de ne pas réagir - cela n'en vaut pas la peine. Mais si cela n'en vaut pas la peine, pourquoi en faire la Une de toutes les chaînes fédérales? Ou des difficultés chroniques à gérer "le cas Savchenko".

mercredi 26 octobre 2016

De Bajaeva à Shamsuarov: quand l'argent ne fait pas l'élite

Résultat de recherche d'images pour "Шамсуаров"
la soi disant élite ...

Tout se qui brille n'est pas de l'or. Jamais dicton n'aura été aussi bien adapté à cette jeunesse dorée russe pourrie par l'argent, inculte et prétencieuse. Issue d'une classe qui s'est enrichie trop vite pour se cultiver, elle se prétend jeunesse dorée d'une nouvelle élite russe. Revenons sur cet épiphénomène de la constuction de la société russe, qui ressemble de plus en plus à un corps étranger.

mardi 25 octobre 2016

Le "Plan Surkov" de destabilisation que vient de lancer l'Ukraine

Résultat de recherche d'images pour "сурков"

Les hackers sont à la mode. Clinton qui accuse la Russie d'utiliser des hackers pour craquer les mails des Démocrates, CNN qui annonce que des hackers américains ont piraté le site du Ministère russe des affaires étrangères - seulement c'est passé inaperçu, si c'est la vérité, car ce site n'est plus utilisé depuis longtemps. L'Ukraine, qui se sent un peu oubliée, redevenue le parent pauvre à qui l'on rappelle ses obligations pour rester à la table des grands, est en pleine crise existentielle. Elle aussi a des hackers. Qui doivent dévoiler des secrets à la face du Monde libre: comment la Russie va destabiliser la situation en Ukraine pour provoquer des élections anticipées. Et pour cela, quoi de mieux que d'annoncer d'avoir craqué, comme les grands, les mails de V. Surkov, cette fois, le conseiller russe en charge de la situation. Sans compter le style parfois très ukrainien de ces documents, sur le fond l'on comprend à quel point le pouvoir ukrainien actuel a peur de sa chute, qu'il sent très proche.

lundi 24 octobre 2016

Alep / Mossoul, deux offensives, deux vérités

Résultat de recherche d'images pour "aleppo mosul"

Après une pause humanitaire de trois jours à Alep, pendant laquelle les groupes terroristes ont pris la population en otage pour l'empêcher de sortir et ont empêché la Croix rouge d'évacuer les blessés, l'armée syrienne a lancé une grande offensive vers le sud-ouest de la ville, alors que des renforts terroristes étaient arrivés. 

Evidemment, J.-M. Ayrault ne peut s'empêcher de faire de grandes déclarations dans la presse, il est vrai que les investissements de la coalition américaine sont en périls si les groupes terroristes modérés perdent la ville. Difficile de ne pas faire de parallèle avec Mossoul. Et la différence est évidente: la bataille de Mossoul est a priori annoncée comme héroïque, les victimes sont collatérales et la victoire hollywoodisée en directe sur les chaînes américaines; alors qu'Alep ... Ah Alep ... est une ville victime d'Assad, tenue par les gentils terroristes pro-occidentaux d'Al Nusra qui tentent de se battre contre l'opresseur légitime soutenu par les russes et cette bataille est donc bien à priori un crime de guerre.