L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 11 avril 2013

Pussy Riot: Samutsevitch demande que l'on retire son titre d'avocat à Violette Volkova

Voir: http://www.kommersant.ru/doc/2167638?fp=31

La jeune femme du groupe Pussy Riot, la seule libérée ... après avoir révoqué ses avocats - contrairement à l'avis de ses camarades, qui elles restent en prison, veut attaquer son ancienne avocate.
L'histoire n'est ni simple, ni compliquée, elle est simplement désolante. Mais significative.
Ekaterina Samutsevitch a été libérée dans la salle d'audience, suite  l'intervention de sa nouvelle avocate, qui ne s'occupait pas de communication, mais simplement de défendre sa cliente. A sa sortie elle a eu des difficultés à joindre son ancienne avocate, Violette Volkova, qui s'occupe de tout opposant médiatisé. Elle devait récupérer les clefs de son appartement et son passeport. Ce n'est qu'àprès avoir largement pu médiatiser ses problèmes, que son ancienne avocate a par hasard manifestement pu les retrouver.
Exaspérée par son comportement, elle s'adresse tout d'abord à l'ordre des avocats leur demandant d'analyser le comportement de maître Volkova. Rien ne bouge. Mais, évidemment comme elle n'est plus du "bon côté", tout de suite, elle fait l'objet d'une campagne de dénigrement, voulant la montrer comme retournée par les services secrets et autres stupidités du même genre.
Pour ces défenseurs des valeurs démocratiques, il ne semble pas exister d'alternative acceptable. Soit vous êtes bon et avec eux, soit vous les critiquez et vous devenez tout de suite un agent du pouvoir. Il est difficile de pouvoir construire une véritabe société libérale et démocratique en appliquant ce paradigme.
Bref, Ekaterina demande maintenant officiellement que le statut d'avocat soit retiré à Violette Volkova. D'une certaine manière, c'est logique. Si elle fait de la communiction, elle n'est pas dans une logique de défense des droits. Son intérêt est plutôt que son client soit un martyre, donc en prison... et non libéré.
Mais en bonne logique la démarche choque. Le collègue de cette charmante avocate monte au créneau et rappelle à quel point Samutsevitch n'a pas même la reconnaissance du ventre: Volkova lui avait en toute gentillesse apporté un big mac lors de sa détention.
Un big mac quand même ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.